Infrastructure du réseau de l'entreprise Newtôl

En 2019, L’entreprise Newtôl a mis en place son réseau informatique suite à la modernisation de ses logiciels de conception 3D  TOPSOLID V7, en remplacement de l’ancien logiciel qui daté des années 2000.

Modernisation des Equipements

Suite à l’arrivée de ce nouveau logiciel, il a était nécessaire de moderniser le système informatique dans son ensemble.

 Ce qui comprend l’ajout de 3 Stations de travail CAO, la création d’un réseau dans l’entreprise, et l’ajout d’un serveur qui gère le partage des fichiers grâce au PDM server de TOPSOLID ainsi que les sauvegardes sur les différents NAS. 

Schéma de l'infrastructure réseau

Le réseau est constitué :

– 1 serveur qui stock les sauvegardes de TOPSOLID en PDM server.

– 2 NAS (qui servent à stocker les sauvegardes en miroir).

– 3 stations de travail CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

– 1 Poste de travail (pour la gestion commerciale et administrative de l’entreprise dans le bureau d’études).

– 3 Postes de travail reliés aux différentes machines numériques (Poinçonneuses et plieuses) pour la partie atelier. 

Critiques de l'installation réseau existante

Plusieurs failles concernant l’installation actuelle ont été relevées :

– L’accès à internet sans limitation, n’importe quel site est accessible sans restriction.

– L’accès aux médias amovibles sans restriction, ce qui permet le vol potentiel de données sensibles de l’entreprise comme des prix ou des plans clients confidentiels.

– L’installation de logiciels sans restrictions, qui pourrait amener des virus sur les postes de travail.

Améliorations Possibles

Afin de pallier à ces différentes failles de sécurité, il serait souhaitable de mettre en place les solutions suivantes :

– Limiter l’acces à certains sites internet tels que Netflix, Instagram ou encore TikTok dans l’entreprise grâce à un Proxy. 

– Possibilité de restreindre l’accès aux médias amovibles grâce à la mise en place d’un active directory avec une stratégie de            groupe.

– L’installation de logiciels peut aussi être limitée par un Pare-Feu, ce qui empêcherait n’importe qui d’installer n’importe quoi.

Evolution à venir

Le réseau actuel a été mis en place il y a plus de 5 ans, certains équipements ne sont plus garantis, il sera donc nécessaire de les remplacer dans les semaines à venir.

 Les nouveaux équipements seront constitués d’un nouveau Windows server 2025, un nouveau Stormshield 2025 avec l’ajout d’une nouvelle Borne Wi-Fi, anciennement intégrée au Stormshield.